Vendredi 5 Décembre : Alain MARIE Séminaire des doctorants de l’IMAF – Rencontres avec les Aînés

RENCONTRES AVEC LES AÎNÉS. TRAJECTOIRES INTELLECTUELLES ET TRANSMISSION DES SAVOIRS

 

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h (IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015

Ce séminaire vise à établir un dialogue entre les chercheurs qui ont une longue expérience dans la production scientifique et ceux qui se forment à la recherche.  Ce contexte intergénérationnel et pluridisciplinaire offre aux jeunes chercheurs la possibilité de bénéficier des expériences et parcours divers de leurs aînés.  Chaque séance abordera des questions relatives à la formation, au choix de la discipline, à la trajectoire de carrière, au cadre institutionnel et politique de la recherche.  Cela nous permettra de mettre en perspective notre formation et de mieux comprendre notre héritage intellectuel.

Vendredi 5 Décembre

Alain MARIE

 

Pour la deuxième séance du séminaire des doctorants de l’IMAF (Raspail) : « Rencontre avec les Aînés.  Trajectoires intellectuelles et transmission des savoirs », l’équipe invite les étudiants, en master ou en doctorat, à la rencontre de Mr Alain MARIE, anthropologue, maître de conférences (e.r.) à l’Université de Paris I (IEDES) et chercheur honoraire à l’ex Centre d’études africaines.

Ses recherches en anthropologie portent sur :

  • Le changement social dans les villes d’Afrique de l’Ouest
  • Les nouvelles stratégies économico-politiques des élites en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal
  • Clientélisme et corruption
  • Ethique de l’action sociale

Pour plus de renseignements ou envoi d’articles, veuillez contacter Jean-Baptiste Valter MANGA : valtermanga@yahoo.fr

Ouvrages :

2011, ARDITI Claude, JANIN Pierre et MARIE Alain (éd.), La lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali. Réalités et faux semblants. Paris, Karthala,           2011, (Coll. Hommes et sociétés).
2008, L’Afrique des individus, Karthala, 442 p. (Hommes et sociétés : sciences économiques et politiques)
2005, La coopération décentralisée et ses paradoxes : dérives bureaucratiques et notabiliaires du développement local en Afrique, Préface. de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Paris, Éd. Karthala, 2005, 229 p.

Direction (co) d’ouvrages

·         2003, Violence ordinaire, avec Pierre Janin (dir.), Paris, Éd. Karthala, Politique africaine, n°91, 216 p. Sommaire

·         2003, L’Afrique des citadins, sociétés civiles  en chantier (Abidjan, Dakar), avec François Leimdorfer (éds), Paris, Éd. Karthala, 406 p. (Homme et société).

·         1997, Famille et résidence dans les villes africaines (L‘Harmattan)

·         1981, co- dirigé : Villes africaines au microscope, no sp. des Cahiers d’études africaines

Articles et contributions

·         “Violences ordinaires, violences enracinées, violences matricielles”, avec Pierre Janin, pp. 5-12 et “La violence faite à l’individu (la communauté au révélateur de la sorcellerie)”, pp. 13-32, Politique africaine (Violence ordinaire)Paris, 2003, n°91.

·         “Une anthropo-logique communautaire à l’épreuve de la mondialisation. De la relation de dette à la lute sociale (l’exemple ivoirien)”, Cahiers d’études africaines, Paris, 2002, n°166.

·         Parenté, échange matrimoniale et réciprocité, L’Homme, Paris, 1972, vol. 12, n°3 :5-46.

·         Sociologues en ville (S. Ostrowetsky, éd., L’Harmattan, 1996),

·         M. Pilon et al., éd., Ménages et familles en Afrique : approche des dynamiques contemporaines (CEPED, 1997)

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *