Vendredi 6 mars Doris Bonnet

RENCONTRES AVEC LES AÎNÉS. TRAJECTOIRES INTELLECTUELLES ET TRANSMISSION DES SAVOIRS

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h (IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015

Vendredi 6 mars
Doris Bonnet

Pour la séance du mois de mars, l’équipe du séminaire des doctorants de l’IMAf (Raspail) invite les étudiants à la rencontre de Mme Doris Bonnet, anthropologue, directrice de recherche émérite à l’IRD, membre du CEPED. Ses travaux portent sur la littérature orale en milieu mossi (Burkina Faso), sur l’anthropologie de la santé, notamment de l’enfant ; sur la stérilité et la procréation médicalement assistée en Afrique subsaharienne. Elle a effectué ses terrains notamment au Burkina Faso, au Cameroun et en Afrique du Sud, mais aussi en Ile de France où elle a suivi, entre autre, des familles d’origine africaine dans l’accès aux soins et au cours de traitements médicaux, pour saisir les multiples enjeux et représentations sociales relatifs à une maladie génétique: la drépanocytose. Pendant plusieurs années, elle a dirigé à l’EHESS (CEAf) le séminaire « Regards croisés sur la petite enfance ». Elle est, par ailleurs, membre du comité de rédaction  de la revue « Sciences sociales et santé » et responsable du programme de recherche « AMP-Stérilité et recours à l’assistance médicale à la procréation dans le contexte de la mondialisation (Douala, Paris, Prétoria ) ».

 

ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Articles

-2014,« Adopter un enfant dans le contexte de l’Assistance médicale à la procréation en Afrique subsaharienne », Cahiers d’études africaines, LIV ((3) 215), pp. 769-786.

-2014, avec Véronique Duchesne, « Migrer pour procréer : histoires de couples africains », Cahiers du Genre, vol. 56 (1), pp. 41-58. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2014-1-page-41.htm.

-2014, avec Maryvonne Charmillot  et Véronique Duchesne, « « Parlons-en ! ». Enjeux de restitution à propos de l’infertilité et de l’assistance médicale à la procréation dans le contexte de la mondialisation», Sociologie(s), en ligne, http://sociologies.revues.org/4753.

-2012, « Infécondité et viol rituel au Burkina Faso », in La terre et le pouvoir. À la mémoire de Michel Izard, (dir.), Dominique Casajus et Fabio Viti, Paris, éditions CNRS, pp. 145-162.

-2010, « La construction sociale de l’enfance : une variété de normes et de contextes », Informations sociales. L’enfant au cœur des politiques sociales ? (160), pp. 12-19.

-2007, « La toilette des nourrissons au Burkina Faso : une manipulation gestuelle et sociale du corps de l’enfant », in Du soin au rite dans l’enfance, (dir.), Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Ramonville Sainte Agne, éditions Erès/IRD, pp. 113-128.

-2005, « Diagnostic prénatal de la drépanocytose et interruption médicale de grossesse chez les migrantes africaines », Sciences Sociales et Santé, vol. 23 (2), juin, pp. 49-65.

-2001, « Rupture d’alliance contre rupture de filiation. Le cas de la drépanocytose en Côte d’Ivoire », in Critique de la santé publique. Une approche anthropologique, (dir.), Jean-Pierre Dozon et Didier Fassin, Paris, Balland, pp. 257-280.

-2000, « Au-delà du gène et de la culture », Hommes et Migrations, (1225), pp. 23-38.

 

Ouvrages

-2009, Repenser l’hérédité, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.

-2007, (dir.), Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Du soin au rite dans l’enfance, Ramonville Saint-Agne, éditions Erès/IRD.

-2003, (dir.), Doris Bonnet et Yannick Jaffré, Les maladies de passage : transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l’Ouest, Paris, éditions Karthala.

-2003, (dir.), L’éthique médicale dans les pays en développement, Autrepart, n°28, Bondy, éditions de l’Aube/IRD.

-1999, avec Agnès Guillaume, La santé de la reproduction : concept et acteurs, Paris, éditions ETS/IRD.

-1988, Corps biologique, corps sociale : procréation et maladie de l’enfant en pays mossi, Burkina Faso, Paris, éditions ORSTOM.

-1986, Représentations culturelles du paludisme chez les Mosee du Burkina, Ouagadougou-Paris, éditions ORSTOM.

-1982, Le proverbe chez les Mossi du Yatenga (Haute-Volta), Louvain, éditions Peeters.

-1982, avec Moussa Ouedraogo,  Desiré Bonogo et Jean-Noel André, Proverbes et contes Mossi, Paris, éditions CILF,EDUCEF.

 

Pour plus d’informations veuillez contacter Chiara Brocco: chiara.brocco@ehess.fr, Kae Amo : kaekae855@hotmail.com, Allison Sanders : sanders.allison@gmail.com, Jean-Baptiste Manga : valtermanga@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *