Séminaire des doctorants de l’IMAF – Dialogues et savoirs, le 19 février 2016, Leslie Badibanga, Pape Serigne Sylla

Séance du 19 février 2016, 15h à 17h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Leslie Badibanga, IMAF
De Kimpa Vita à Kimbangu. Une histoire de la mémoire

Kimpa Vita Dona Beatriz, dans les sources missionnaires et portugaises, est une prophétesse qui fut brûlée le 2 juillet 1706 au sein du Royaume Kongo, à cause du message religieux qu’elle portait et de l’engouement qu’elle suscita auprès du peuple kongo. En s’intéressant à l’histoire des kimbanguistes, on découvre une mémoire collective fondée autour d’un peuple élu par Dieu, les Kongos, une histoire oú les deux prophètes jouent un rôle essentiel.

Discutant : Thiago Sapede

- Pape Serigne Sylla, IMAF
Islam soufi et identité transnationale : Analyse de l’expansion du mouridisme en Europe (France, Espagne, Italie, Turquie)

Dans la philosophie économique et religieuse du mouridisme autour du travail, il y a une large évolution vers une éthique de la réussite économique inscrite dans des itinéraires religieux. Le processus de changements idéologiques concernant l’ethos spirituel de cette confrerie est à l’origine de la naissance d’une génération d’entrepreneurs qui développent des activités commerciales relativement fructueuses dans les pays d’Europe et d’Amérique du nord au sein desquels ils sont migrants. Ces adeptes d’un islam soufi sahélo-saharien ont réussi, par un processus migratoire, à faire du « travail » et de « l’épargne », leur tremplin par excellence pour accéder à la grâce divine (Baraka). »

Discutante : Chiara Brocco


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *