Vendredi 2 nov. 2012 Table ronde : Les Terrains du Centre d’Etudes Africaines

 

 Table ronde :

Les Terrains du Centre d’Etudes Africaines

Vendredi 2 novembre 2012, de 15h à 17h

CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

Modérateurs : Jean-Baptiste MANGA et Allison SANDERS, doctorants

Pour introduire le séminaire des doctorants du CEAf (doCEAf) 2012-2013 : L’expérience ethnographique. Méthodes, éthiques et stratégies de terrain, l’équipe invite les étudiants, en master ou en doctorat, à une table ronde pour lancer le débat sur le terrain et les thèmes du séminaire de cette année.

Pour plus de renseignements, contactez:

valtermanga@yahoo.fr ou sanders.allison@gmail.com

Séminaire du DoCEAf 2012-2013 : L’expérience ethnographique. Méthodes, éthiques et stratégies de terrain

L’Atelier des doctorants du CEAf  devient le « Séminaire du DoCEAf »  à partir de l’année 2012-2013, sous l’intitulé : L’expérience ethnographique. Méthodes, éthiques et stratégies de terrain (DoCEAf)

* 1er vendredi du mois de 15 h à 17 h (CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2012 au 6 juin 2013.

Argumentaire :

Si faire du terrain (« fieldwork ») peut être considéré comme l’impératif catégorique de l’anthropologue (Copans 2005), les questions relevant de l’enquête ethnologique ont tellement évolué depuis un siècle, que l’ethnographie est devenue l’une des préoccupations épistémologiques majeures de la discipline. En abordant dans un premier temps le terrain comme une tradition disciplinaire aux approches et aux orientations multiples, ce séminaire vise à mettre en débat les différentes conséquences du déclin de « l’autorité ethnographique » sur l’enquête de terrain . A travers la présentation, au cours de l’année, de plusieurs exemples d’enquêtes empiriques et de différentes formes de restitution nous tenterons d’engager une réflexion plus ponctuelle autour de deux axes.

D’une part, seront abordées les questions d’éthique et de politique des enquêtes ayant trait à la production des données et aux stratégies utilisées par le chercheur en fonction de sa place et de son positionnement sur le terrain. D’autre part, en regardant le terrain tant comme « mémoire », toujours réhabilitée par la nécessité du retour aux enquêtes que comme ensemble de matériaux collectés, nous nous efforcerons de mettre au jour les enjeux politiques et éthiques de la restitution scientifique des données produites. Une particulière attention sera consacrée à la place que les « enquêtés » prennent tant au cours de la production ethnographique qu’aux différents moments de sa restitution. Le but est celui de mettre en lumière les rapports de pouvoir ainsi que les liens, les tensions, les crispations, les concurrences, éventuellement les ruptures et les possibles recompositions qui façonnent le pacte exprès ou tacite qui s’établit entre les enquêtés et l’enquêteur, dès son arrivée sur le terrain aux différentes formes de le restituer.

Thématiques :

* Les terrains du CEAf

* Découverte, Invention, Évaluation: « terrains » entre anthropologie et expertise

* Ethique de l’enquête et du traitement des données en anthropologie et sociologie de la santé

* Reconfiguration des « terrains » et nouvelles technologies : Ethnographie entre virtuel et réel

* Ethnographie visuelle et le film ethnographique : entre la poétique d’images et la production scientifique

* Glissement du terrain

* Anthropologie « chez soi »

* Ethnologie et Ethnology

Contacts :

* Allison SANDERS, (sanders.allison@gmail.com)

* Carolina DE ROSIS (carolinarosis@yahoo.com)

* Jean-Baptiste MANGA, (valtermanga@yahoo.fr)

* Kae Amo, (kaekae855@hotmail.com)