Séminaire des doctorants du CEAf 2014 « L’expérience ethnographique. Rencontre avec les Aînés »

L’expérience ethnographique. Rencontres avec les Aînés

Séminaire des doctorants du CEAf 2013-14

Kae Amo, Carolina de Rosis, Jean-Baptiste Manga, et Allison Sanders, doctorants à l’EHESS

1er et 3e vendredis du mois

de 15 h à 17 h

CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

du 15 novembre 2013 au 20 juin 2014.

Après avoir exploré, l’année précédente, certaines grandes questions que pose l’enquête de terrain aujourd’hui, notamment les questions éthiques et le développement des moyens de communication qui ont fortement modifié les rapports au terrain, nous souhaitons faire dialoguer ceux qui ont déjà une très longue expérience de terrain avec les nouveaux venus.  Qu’est ce qui a changé dans la façon d’aborder un terrain et d’en rendre compte ? Que pourrait-on envisager pour le futur ? Discuter avec les Anciens qui ont vécu tous ces changements paraît d’un intérêt certain pour les débutants.

L’atelier des doctorants, prévu le troisième vendredi de chaque mois, sera l’occasion d’échanger autour des travaux de chacun.

 

Vendredi 15 novembre


Invité : Jean-Pierre DOZON

Pour lancer le séminaire des doctorants du CEAf 2012-2013 : « L’expérience ethnographique. Rencontres avec les Aînés », l’équipe invite les étudiants, en master ou en doctorat, à une présentation du Centre d’Etudes Africaines de l’EHESS et à une introduction à l’africanisme à travers une rencontre avec Jean-Pierre Dozon, Directeur de recherche émérite à l’IRD et directeur du CEAf de 1994 à 2004.

Discutants : Jean-Baptiste MANGA et Allison SANDERS

Pour plus de renseignements, contactez valtermanga@yahoo.fr ou sanders.allison@gmail.com