Vendredi 7 novembre. François Pouillon

Pour lancer le séminaire des doctorants de l’IMAF (Raspail) : « Rencontre avec les Aînés.  Trajectoires intellectuelles et transmission des savoirs », l’ équipe invite les étudiants, en master ou en doctorat, à aller à la rencontre de François Pouillon, Directeur d’études à l’EHESS, membre du CHSIM (aujourd’hui refondu dans l’IMAF conjointement au CEAf), ancien membre du CEAf et un des organisateurs du cycle de formation à la recherche en Afrique (FRAN).

Spécialiste du monde arabe, François Pouillon traite notamment de l’anthropologie du monde arabe, de l’anthropologie historique des sociétés de l’Islam arabe, particulièrement du monde bédouin, et de la construction et représentation de l’Islam méditerranéen.

Articles suggérés:

·       « Dernière séance : retour sur un séminaire » dans  , Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri, (Dir. François Pouillon et Mohamed Almoubaker) Fondation Abdul Aziz, Casablanca & Université de Fès. 2014.

·       « Du terrain aux archives et retour : divagations d’un anthropologue », in Les Archives, la Société et les Sciences humaines (dir. Hassan El-Annabi, Kmar Bendana, Habib Belaid, Hédi Jallab, Mabrouk Jbahi), Tunis, CERES & Archives Nationales de Tunisie, 2012,  p. 189-219.

·       « Algérie, ma vie », Intersignes, 10, 1995, p. 289-297.

Ouvrages :

·       Abd el-Kader le magnanime (avec Bruno Étienne), Paris, Gallimard/Institut du Monde Arabe (coll. Découvertes-Gallimard), 2003

·       Une histoire anthropologique de l’Islam méditerranéen: Lucette Valensi à l’oeuvre. (editions Bouchène) 2002

·       La sociologie musulmane de Robert Montagne (Editions Maisonneuve & Larose, 2000)

·       Les deux vies d’Étienne Dinet, peintre en Islam : l’Algérie et l’héritage colonial, Paris, Balland, 1997

·       2014 (Dir., avec Mohamed Almoubaker), Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri, Fondation Abdul Aziz, Casablanca & Université de Fès.

·       2012 (Dir.) Dossier « Après l’orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations », in Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan).

·       2012 (Dir., avec Alban Bensa) Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie,Toulouse, Anacharsis.

·       2011 (Dir., avec Jean-Claude Vatin), Après l’orientalisme : l’Orient construit par l’Orient, Paris, IISMM/Karthala ; éd. Maghrébine : Casablanca, Fondation Abdul-Aziz, 2012.

·       2010 (Dir., avec Corinne Cauvin Vernet et Valérie Beaumont), Dossier « Sexualités au Maghreb : essais d’ethnographies contemporaines », L’Année du Maghreb, Paris, CNRS édition.

·       2009 (Dir.), Léon l’Africain, Paris, IISMM-Karthala (« Terres et gens d’Islam »). (Voir compte rendu dans la REMMM)

·       2008 (Dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM-Karthala (3e éd. 2012).

·       2003 (avec Bruno Étienne) Abd el-Kader le magnanime, Paris, Gallimard/Institut du Monde Arabe.

·       2002 Ziani. Les lumières de l’histoire (entretiens avec François Pouillon), Alger, Zaki Bouzid.

·       2002 (Dir.), Lucette Valensi à l’œuvre. Une histoire anthropologique de l’Islam méditerranéen, Paris, Bouchène.

·       2000 (Dir., avec Daniel Rivet), La sociologie musulmane de Robert Montagne, Paris, Maisonneuve & Larose.

·       1997 (Dir.), « Enquêtes dans la bibliographie de Jacques Berque », n° spécial de la [Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), (1-2), n° 83-84.

·       1997 Les deux vies d’Étienne Dinet, peintre en Islam : l’Algérie et l’héritage colonial, Paris, Balland. (Voir compte rendu dans Annales ESC)

Séminaire des doctorants de l’IMAF-Raspail 2014-2015 RENCONTRES AVEC LES AÎNÉS. TRAJECTOIRES INTELLECTUELLES ET TRANSMISSION DES SAVOIRS

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h (IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015

Ce séminaire vise à établir un dialogue entre les chercheurs qui ont une longue expérience dans la production scientifique et ceux qui se forment à la recherche.  Ce contexte intergénérationnel et pluridisciplinaire offre aux jeunes chercheurs la possibilité de bénéficier des expériences et parcours divers de leurs aînés.  Chaque séance abordera des questions relatives à la formation, au choix de la discipline, à la trajectoire de carrière, au cadre institutionnel et politique de la recherche.  Cela nous permettra de mettre en perspective notre formation et de mieux comprendre notre héritage intellectuel.

Le séminaire sera en alternance avec l’atelier des doctorants, prévu le troisième vendredi de chaque mois, espace dédié à la présentation et à la discussion de travaux de thèse.